Blogue

En route pour Expozine!

Dimanche 18 novembre 2018, 12h27

Il y a un an déjà que nous recevions les exemplaires de notre tout premier numéro, concocté de justesse pour une présence à Expozine. Il est naturel que, cette année encore, nous profitions de ce bel événement pour lancer notre troisième numéro, en compagnie de centaines de créateurs, créatrices, revuistes et petits éditeurs.

Un an déjà! Nos deux premiers numéros ont reçu de votre part un accueil inespéré. Pour tout cet amour, que dire, sinon: merci! De notre côté, nous vous avons préparé un numéro plein à craquer: 68 pages, 22 participantes, des essais, des récits, un peu de fiction et de poésie, et bien entendu nos pages d’art visuel, où se côtoient dans ce numéro l’art performance et le collage. Et tout ça au même prix de 15 dollars.

Nous avions très hâte de vous dévoiler la couverture de ce fabuleux numéro, gracieuseté de la non moins fabuleuse Sara Hébert, que vous retrouverez également pour un roman-photo absolument mémorable. Découvrez dès aujourd’hui les autres écrivaines et artistes au sommaire.

Les 24 et 25 novembre (11h-18h), vous êtes donc toutes conviées à Expozine pour obtenir en primeur votre exemplaire. Attention: cette année c’est au 1025, rue Bélanger, tout près du métro Jean-Talon et de la plaza Saint-Hubert (l’événement facebook).

Vous ne pouvez vous rendre à Expozine? Les jours suivants, la revue sera en vente dans plusieurs librairies ainsi que par commande internet sur ce site.

À bientôt donc, et merci!

En attendant le numéro 3 (bis)…

Dimanche 21 octobre 2018, 11h08

La mise en page de notre prochain numéro avance rondement. Attendez-vous à quelques surprises… Et d’ici là, quelques actualités pour vous faire patienter:

Le 23 octobre, nos petites nièces de la revue Colère lancent leur deuxième numéro. On y retrouvera notamment nos coéquipières Mirion Malle et Alexa Perchemal. Rendez-vous à l’Euguélionne de 17h à 19h! L’événement facebook.

Le 26 octobre, Daphné B. organise une grande messe noire en compagnie d’Olivia Tapiero et de Pascale Gorry Bérubé. Lectures d’inédits et de traductions sont au menu de cette grande soirée gore et cathartique. C’est au Port de tête et c’est à partir de 22h30. L’événement facebook.

Le 30 octobre, Marie Saur discutera avec Andrée A. Michaud et Marie-Ève Bourassa dans le cadre d’une table ronde intitulée «Enquêtrices, policières et criminelles. Des polars d’un autre genre». La librairie L’Euguélionne vous accueille à partir de 18h. L’événement facebook.

Jusqu’en mars 2019, Julie Delporte est en résidence dans l’abri mobile de Dare-Dare, tout près du marché Atwater. Elle affiche sur le panneau des phrases tirées de ses discussions avec des participantes sur la culture du viol. Plus d’infos.

Et toujours en librairie: La danse de l’ours de Patrice Lessard (Héliotrope), À props du style de Genette de David Turgeon (Le Quartanier), le nouveau numéro de la revue Liberté co-dirigé par Rosalie Lavoie; et le nouveau fanzine de Sara Hébert Brainwashée, ma pitoune, que l’on peut se procurer en lui écrivant.

En attendant le numéro 3…

Vendredi 28 septembre 2018, 21h08

Le numéro 3 de la revue Tristesse est en préparation et devrait sortir quelque part avant la fin du mois de novembre. Nous annoncerons bien sûr la date exacte de la sortie dès que nous la connaîtrons.

Pour patienter, voici quelques nouvelles automnales des collaboratrices et fondatrices de la revue:

Julie Delporte expose jusqu’à la fin du mois d’octobre ses dessins-poèmes dans le cadre du Festival Off de poésie de Trois-Rivières, au café Frida, 15 rue des Forges.

Rosalie Lavoie, qui co-dirige la revue Liberté, présente un numéro d’automne autour (et par des personnes issues) des peuples autochtones. Lancement-discussion le samedi 6 octobre à 17 h 30 au Port de tête, 262, avenue du Mont-Royal Est à Montréal.

Catherine Ocelot est toujours en résidence à la Cinémathèque québécoise. Elle cée des œuvres inspirées de ses discussions avec les spectatrices·eurs des films présentés. Plus d’infos sur le site de la Cinémathèque.

Marie Saur prépare une table ronde sur le thème «Privées, policières et criminelles: le polar au féminin». Ce sera à la librairie L’Euguélionne autour de l’Halloween. Détails à suivre…

Enfin, côté nouvelles parutions: Patrice Lessard publie La danse de l’ours aux éditions Héliotrope, dans la collection «Noir»; et David Turgeon publie un essai, À propos du style de Genette, aux éditions du Quartanier (lancement-discussion le 10 octobre, 17h, au Port de tête, 262, avenue du Mont-Royal Est à Montréal); et Sara Hébert publie un fanzine, Brainwashée, ma pitoune, que l’on peut se procurer en lui écrivant.

Tristesse fait son talk-show

Mercredi 8 août 2018, 21h16

Vous passez un bel été? Nous, on ne chôme pas. Avec Catherine Ocelot, nous avons pensé vous présenter un petit quelque chose en attendant notre numéro 3… et puis question de fêter la rentrée.

Ce sera sous la forme – roulement de tambour – d’un talk-show, rien de moins. Devant public, bien sûr. Ce qui signifie que vous êtes toutes et tous conviées à venir nous voir et nous écouter.

  • Le sujet: «La vie d’artiste» (vous aurez reconnu le titre de l’excellent dernier livre de Catherine);
  • Les invitées: Daphné B., Emmanuelle Caron, Catherine Ocelot, Rafaël Ouellet;
  • L’animateur: David Turgeon;
  • Sur un scénario de Catherine Ocelot et David Turgeon;
  • Et des surprises (des vraies surprises)!

Rendez-vous le 30 août 2018 à 19h, à la librairie Le Port de tête (262, avenue du Mont-Royal Est, Montréal). C’est gratuit et ce sera bien meilleur si vous y êtes!

Vous pouvez annoncer votre présence sur facebook, si cela vous agrée. À bientôt!

Le numéro 2 est en librairie

Samedi 19 mai 2018, 10h09

Ça y est, le lancement est passé et c’était formidable. Merci à toutes et à tous qui nous soutenez, merci à celles qui sont montées sur scène (Sara Hébert, Julie Delporte, Daphné B., Olivia Tapiero et Virginie Fournier), et merci au Quai des brumes qui nous a si bien accueillies.

Le numéro 2 fait maintenant son chemin dans nos points de vente habituels. Surprise: de nouvelles librairies s’y ajouteront bientôt hors Montréal, et même à Bruxelles! Surveillez nos comptes twitter et instagram pour obtenir l’information en direct (nous y sommes un brin plus réactives que sur ce blogue). Bien sûr, notre rubrique Où nous trouver? est toujours à jour, et si vous ne pouvez pas vous rendre dans l’une de ces librairies, il est possible de commander nos numéros en ligne sur ce site.

Bel été et bonne lecture!

Le numéro 2 arrive!

Mardi 1 mai 2018, 15h22

Vous l’attendiez (vraiment! c’est ce qu’on dit!), et le voici donc: notre numéro d’été est sous presse et sera disponible à partir du 15 mai, date de notre lancement officiel auquel, bien entendu, vous êtes toutes et tous invité·es! Les détails:

Lancement du numéro d’été de Tristesse

au Quai des brumes,
4481, rue Saint-Denis, Montréal,
mardi 15 mai de 17 h à 19 h;
entrée gratuite!
L’événement facebook

Il y aura quelques lectures, il y aura des ami·es, il y aura à boire, et bien entendu il y aura la revue, toute fraîche et même un peu plus dense que le premier numéro (56 pages plutôt que 52). Et c’est toujours 15 dollars.

Vous pouvez même (mais ne l’ébruitez pas) consulter le sommaire de ce splendide numéro, question de vous mettre l’eau à la bouche en attendant de le tenir dans vos mains…

À dans quinze jours!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.